AlphaValue rehausse son objectif de cours sur TotalEnergies
information fournie par Zonebourse 16/02/2026 à 15:47
"Nous augmentons notre ANR (Actif Net Réévalué) à la suite de la mise à jour de nos hypothèses, reflétant des niveaux de production plus élevés, conformément aux objectifs annoncés. Cette révision intègre une meilleure visibilité sur les volumes de l'ensemble du portefeuille amont (upstream), ainsi que l'ajout de la participation de 20% de TotalEnergies dans Mopane, ce qui apporte un potentiel de ressources supplémentaire à notre évaluation pondérée par les risques", souligne le bureau d'études pour justifier sa décision.
Il a aussi relevé son DCF (flux de trésorerie actualisés) suite à l'ajout de l'année 2028, ce qui prolonge la visibilité de ses prévisions et intègre une dynamique opérationnelle plus forte.
"Nous avons augmenté les hypothèses de Capex (investissements) cumulés de 15 MdsUSD sur la période (2026 reste inchangé), modélisant désormais 16,3 MdsUSD en 2027 et 16,4 MdsUSD en 2028. Cela reflète la poursuite des investissements dans les projets amont ( upstream ) à bas coûts, l'expansion du GNL et l'optimisation de l'aval ( downstream ) . Parallèlement, nous abaissons nos hypothèses de prix du Brent à 62 USD/baril en 2026 (contre 70 USD), 63 $/baril en 2027 (contre 68 USD) et 66 $/baril en 2028 (contre 68 USD), afin de s'aligner sur un cadre de milieu de cycle plus conservateur", précise AlphaValue.
Malgré cette baisse des prix de référence, l'analyste révise les volumes nettement à la hausse, conformément aux objectifs ( guidance ) et à l'amélioration de l'exécution en 2025 :
- Production de GNL intégré : ils sont relevés de 495 / 503 / 510 / 518 kbe/j (pour la période 2025-2028) à 539 / 560 / 574 / 590 kbe/j (milliers de barils équivalent pétrole par jour), en raison d'une performance plus solide en 2025 et de la poursuite d'une trajectoire de croissance d'environ 3% pour le pétrole et le gaz (le pétrole étant conforme aux attentes).
- Raffinage : AlphaValue révise les hypothèses de débit de 1 366 / 1 264 / 1 181 kb/j à 1 526 / 1 490 / 1 456 / 1 425 kb/j. Il supprime ainsi le déclin structurel brutal en Europe précédemment modélisé (passant de -16 % à -6 %) pour aligner les volumes sur une normalisation plus graduelle.
- Marketing & Services : les volumes sont portés de 1 314 / 1 286 / 1 259 kb/j à 1 590 / 1 561 / 1 532 / 1 505 kb/j, reflétant la résilience de la demande de détail ( retail ).
| 64,1600 EUR | Euronext Paris | -0,34% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 16/02/2026 à 15:47:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Inde pour une visite officielle de trois jours destinée à renforcer un partenariat déjà dense, avec à la clé la perspective d'un contrat de vente de 114 chasseurs Rafale, en plein désordre mondial. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
La treizième édition du championnat du monde du cri de la mouette, événement devenu incontournable du carnaval de Dunkerque, a couronné dimanche "Maître Mouette et Chandon".
-
L'intelligence artificielle dans les supermarchés: l'Assemblée nationale a adopté lundi une proposition de loi Renaissance autorisant l'expérimentation jusqu'à fin 2027 de la surveillance algorithmique dans les commerces afin de prévenir les vols. Le texte, qui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer